Branding
Chef de projet
Ultragramme
Pôle Culturel d'Alfortville
2016
Conception d'une identité visuelle pour une salle de spectacle qui valorise la richesse et la diversité des spectacles proposés, et qui séduit de nouveaux publics.
La salle de spectacle du Pôle Culturel d’Alfortville offre une programmation variée comprenant du théâtre, de la danse, de l'humour, de la chanson, de la musique classique, du jazz, du cirque, et bien plus encore. Son public est diversifié et elle est un véritable pilier culturel rayonnant sur l'ensemble du Val-de-Marne.
Dans le cadre de la création de son identité visuelle, Ultragramme a élaboré un système graphique et sémantique flexible, capable de représenter la richesse et la diversité des spectacles proposés, ainsi que de s'adresser à un large éventail de publics, des amateurs d'opéra aux adeptes de l'apéro, des plus jeunes aux seniors. À l'image de ce lieu où convergent différentes disciplines artistiques, il s'agit d'explorer un langage visuel polyvalent, combinant habilement mots, images et icônes pour communiquer efficacement.
Les programmes de saison ont été pensés pour être dynamiques et colorés, et ainsi attirer un public plus jeune tout en préservant la fidélité des habitués. Ils sont imprimés en tons directs pour une touche d'authenticité, et les photos ont été travaillées en trichromie pour une esthétique visuelle captivante.
Et pour donner vie à la façade de la salle de spectacle du POC d’Alfortville et la rendre facilement reconnaissable même depuis le RER, un ensemble d'enseignes lumineuses a été créé avec des caissons et des rayons lumineux, offrant une expérience visuelle inoubliable pour les visiteurs.